EKLEO et Proviridis : Pionniers dans la recharge électrique des poids lourds et la maîtrise des coûts énergétiques

EKLEO et Proviridis : Pionniers dans la recharge électrique des poids lourds et la maîtrise des coûts énergétiques

EKLEO est reconnu comme acteur du transport et de la logistique en région Centre-Val de Loire, et fier de partager nos premiers résultats depuis la mise en service, en décembre 2023, de notre station de recharge électrique dédiée aux poids lourds. Cette installation, a été réalisée en partenariat avec Proviridis, un leader reconnu dans le domaine des solutions énergétiques, nos valeurs se rejoignent pleinement, pour une logistique et un transport plus respectueux envers l’environnement.

« Nous croyons fermement que s’équiper de camions électriques, c’est faire un geste significatif pour la planète mais aussi pour les personnes qui y vivent », affirme Kévin Lenoir, dirigeant d’EKLEO

Depuis l’installation de la station, mi-décembre 2023, nous avons pu constater les bénéfices de cette infrastructure pour l’électrification de sa flotte. Au cours des six premiers mois de l’année 2024, ils ont réalisé un total de 42 837 kilomètres en véhicules électriques, permettant ainsi d’économiser 46 264 kg de CO². Ces résultats montrent l’impact significatif de leur engagement en faveur de la réduction de leur empreinte carbone, tout en maintenant un service de haute qualité pour leurs clients.

EKLEO et Proviridis : Pionniers dans la recharge électrique des poids lourds et la maîtrise des coûts énergétiques

Lors d’une récente tournée, un de nos camions électriques a parcouru un trajet de 150km pour livrer des boulons à une autre entreprise. Sans pot d’échappement ni réservoir gasoil, ce poids lourd est équipé de cinq batteries et émet six fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule diesel.

« C’est agréable à conduire, et comme je dis à mes collègues, l’essayer, c’est l’adopter », explique notre chauffeur George SUAREZ

Actuellement, nous possédons 2 camions électriques parmi les 43 poids lourds. « L’investissement est conséquent », précise Kévin Lenoir. Le coût de ce camion s’élève à 325 000 euros, dont 50 000 euros ont été couverts par des aides de l’État. Cependant, EKLEO et Proviridis voient cet investissement comme un premier pas vers un futur où la réduction des émissions de gaz à effet de serre sera non seulement une nécessité environnementale, mais aussi un avantage compétitif.

La station, conçue et installée par Proviridis, répond parfaitement aux besoins de la flotte de poids lourds électriques en matière de recharge rapide. Cette infrastructure permet non seulement de réduire les temps d’arrêt, mais aussi de maintenir une efficacité opérationnelle maximale. Pour la mise en place des infrastructures de recharge, Proviridis a installé 2 stations de recharge, des bornes de recharge ultrarapide ont été installées sur le parking de l’entreprise, offrant ainsi des options supplémentaires pour la recharge des véhicules électriques.

« Les résultats que nous constatons aujourd’hui sont le fruit d’une collaboration stratégique avec Proviridis. Ensemble, nous avons réussi à intégrer des solutions énergétiques durables qui répondent aux défis actuels du secteur du transport »

Kévin LENOIR, dirigeant d’EKLEO

Perspectives d’avenir

Ce bilan positif nous encourage à poursuivre dans cette voie et à continuer d’investir dans des technologies durables pour accompagner la transition écologique du secteur. Nous restons déterminés à jouer un rôle actif dans la transformation du transport et de la logistique vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

« Cette démarche renforce notre ambition de réaliser 10 % de nos kilomètres en zéro émission d’ici début 2025, tout en soutenant nos objectifs de rentabilité et de responsabilité environnementale », explique Kévin Lenoir, dirigeant d’EKLEO

À propos de PROVIRIDIS

Le groupe Proviridis, créé en 2012 à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, est fournisseur d’énergies alternatives permettant de répondre aux enjeux environnementaux des acteurs du transport et de la mobilité. Le groupe est un fournisseur clef en main d’installations de distribution d’énergies décarbonées : (Bio)GNV, Hydrogène et Électricité. C’est la filiale V-GAS qui exploite son réseau de stations publiques Multi-Énergies.

S’agissant de la recharge électrique, le groupe développe son propre réseau d’IRVE via son offre Zero Émission Network (Z-E-N). Cette offre est principalement constituée de chargeurs ultra-rapides, implantés sur les stations V-Gas ou sur d’autres sites.